Projets et programmes

Sauver 16 millions de vie et mettre fin aux épidémies de VIH, tuberculose et paludisme d’ici 2030.
Les enfants, les adolescents et les jeunes sont en sécurité et influencent la prise de décision dans des communautés résilientes qui respectent leurs droits et offrent des chances égales pour tous sans distinction du genre.
Améliorer les conditions de vie en milieu rural et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans neuf pays d’Afrique Subsaharienne.
Contribuer à accroitre durablement la productivité de l’arachide de qualité par l’agriculture contractuelle et à l’offre de produits alimentaires enrichis pour les enfants malnutris au Burkina Faso.
Etablir une facilité de collaboration en vue d’une amélioration de l’autonomie économique et sociale des femmes en zone rural par la finance inclusive.

réalisations clés de apmr en 2023

Santé

En 2023, APMR a touché 6 457 personnes pour la sensibilisation au paludisme, référé 206 cas suspects de tuberculose, dépisté 6 085 personnes pour le VIH/Sida (avec 24 cas positifs) et soutenu 540 enfants souffrant de malnutrition.

Paludisme : 6457 personnes ont été touchées par les (causeries éducatives, projection de films, théâtres foras, VAD) dont 5 478 hommes et 12 135 femmes.
206 cas suspect de Tuberculose ont été référés dont 97 hommes et 109 femmes. 4 positifs dont 1 femme.
VIH/Sida : 6 085 Personnes dépistées dont 3 358 femmes et 2 727 hommes avec 19 cas positifs chez les femmes et 5 chez les hommes.
Nutrition : 540 enfants malnutries référés dont 236 malnutris modérés et 249 malnutries sévères.

Promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents

105 pairs éducateurs (dont 51% de jeunes hommes et 49% de jeunes femmes y compris des PDIs) issus des établissements scolaires et centre de formation professionnelle ont été formés en DSSR, VSBG, la protection et les mécanismes de signalement de la violence.
9361 personnes (dont 54% de femmes et 46% d’hommes) ont été touchées par des sensibilisations sur DSSR, VSBG, la protection et les mécanismes de signalement des violences à travers les pairs éducateurs.

EDUCATION & Transformation agroalimentaire

80 filles en moyenne sont formées en coupe couture et 10 en tissage chaque année.
40 jeunes sont formés et équipés en production de jus de fruit, de confiture et de la pâte de tomate.

Activité recente

76 jeunes producteurs (dont 37 femmes et 39 hommes) ont été formés sur la production de cultures résistantes au climat (variétés précoces, variétés résistantes à la sécheresse ou aux parasites). Ces derniers ont été également dotés en semences améliorées.
56 jeunes producteurs (dont 33 hommes et 19 femmes) y compris des PDIs ont été formés sur l'agriculture sans produits chimiques, la production et l'utilisation d'engrais organiques à travers la réalisation de fosses fumières. Ils ont été également dotés en équipements : pioches, pelles, fourches, sacs de ciment (pour la stabilisation des fosses) et sacs de Burkina Phosphate.
102 jeunes producteurs (dont 46 hommes et 56 femmes) y compris des PDIs ont été formés sur la production de culture hors-sol. Ils ont été également doté en équipements (bassines, pelles, arrosoirs en plastiques, pépinières) et en semences composé de : oignons, tomates, piments, carottes, gombo, aubergines etc…).
63 jeunes producteurs (dont 36 hommes et 27 femmes) y compris des PDIs ont été formés sur la technique de fauches et de conservation de fourrage naturelle. Ils ont été également dotés en équipements composés de : Caissons métalliques, fourches et faucilles.
112 jeunes producteurs (dont 81 hommes et 31 femmes) y compris des PDIs ont été formés sur les techniques de conservation de l'eau et des sols (diguettes en pierre, diguettes filtrantes, terrasses, demi-lune, etc.)
837 personnes (dont 571 hommes et 266 femmes) ont été touchées par des activités de sensibilisation sur les causes et les conséquences du changement climatique et les possibilités d'adaptation à travers des causeries éducatives.
140 000 personnes touchés par une émission radios interactives de sensibilisation sur les changements climatiques et aux méthodes d'adaptation agricole

Engagement civique des jeunes

Les comités communaux et le comité provincial des jeunes du Ziro ont été accompagnés pour la tenue de leur assemblée Générale. Cet accompagnement a permis à ces instances de se tenir et également de discuter sur les questions de Jeunesse.
29 représentants (dont 21 hommes et 08 femmes) des associations et groupes de jeunes ont été formés sur leurs rôles et responsabilités dans l'animation du développement local.
28 jeunes femmes leaders des organisations de jeunes ont été formées sur le leadership féminin et la promotion de légalité femme-homme.
70.000 personnes touchées par une émission radio de sensibilisation sur la citoyenneté et l'engagement civique des jeunes (le Civisme, Droits et devoirs des jeunes, promotion de la paix, dialogue intergénérationnelle etc.).
70.000 personnes touchées par une émission radio de sensibilisation sur la citoyenneté et l'engagement civique des jeunes (le Civisme, Droits et devoirs des jeunes, promotion de la paix, dialogue intergénérationnelle etc.).

Autonomisation économiques des jeunes et des femmes

42 jeunes femmes PDIs et 12 jeunes femmes hôtes ont été formés sur des Activités Génératrices de revenus telles que : l’élevage de petits ruminants, de volaille et la gestion financières.
42 jeunes femmes PDIs et 12 jeunes femmes hôtes ont été doté en petits ruminants, en volaille et en kits d’installation pour la réalisation d’Activités Génératrices de Revenus. Ces activités avaient pour objectif de contribuer à la création de meilleures conditions d’existence de personnes déplacées internes dans les communes hôtes (Sapouy, Cassou, Gao et Bakata).
89 groupes d’épargnes et de crédits formés et accompagnés. 1877 membres ont bénéficié de crédit dont 51 hommes et 1826 femmes.

Résilience et actions humanitaires

45 ménages vulnérables ont bénéficié de semences agricoles pour la production.
224 personnes dont 193 hommes et 31 femmes ont bénéficiés de sensibilisation sur la cohésion sociale et savoir vivre ensemble.
279 personnes dont 216 hommes et 63 femmes ont été sensibilisés sur les conflits fonciers et stratégies de prévention et de gestion des conflits.
69 leaders communautaires et représentants des communautés ont été sensibilisés sur les conflits fonciers et stratégies de prévention et de gestion des conflits.

Télécharger notre rapport annuel 2023